Retour

Des musulmans de Rimouski accablés après l'attaque dans une mosquée de Québec

Dur lendemain veille pour le Québec, mais aussi pour la communauté musulmane du Bas-Saint-Laurent, alors qu'un attentat faisait six morts et huit blessés au centre culturel islamique de Québec hier soir.

Un texte de Laurence Gallant.

C'est la surprise et la consternation notamment pour Maguette Gueye, 36 ans, résident de Rimouski originaire du Sénégal. L’ancien étudiant en psychosociologie à l’UQAR condamne fermement ces attaques qu’il qualifie de lâches et de barbares.

Depuis hier, je n'ai pas réussi à fermer l'oeil, parce que je n'avais jamais vu ça auparavant au Québec. J'espère que c'est un acte isolé.

Maguette Gueye, Sénégalais de confession musulmane

Celui qui a décidé de fonder une famille à Rimouski ne manifeste toutefois aucune inquiétude quant à sa sécurité et celle de ses proches.

Selon Pape Moussa Ndiaye, étudiant en informatique de confession musulmane, une prise de conscience se fera probablement au Québec sur la probabilité de tels actes, et qu’il faudra être vigilants.

Comme tout le monde, on a tous été sous le choc. C’est des évènements qui ne se sont jamais passés au Québec. La population québécoise est de nature pacifique, donc c’est quelque chose qui nous attriste fortement.

Pape Moussa Ndiaye, étudiant sénégalais de confession musulmane

Un évènement qui circule sur Facebook invite la population à se rassembler en solidarité avec les musulmans au parc de la Gare de Rimouski lundi soir.

Le Centre hospitalier universitaire de Québec a confirmé lundi matin que cinq des blessés par balles, hospitalisés à l'Enfant-Jésus, sont dans un état critique après avoir passé la nuit au bloc opératoire. On craint plus particulièrement pour la vie de trois de ces patients.

Une quinzaine d'autres personnes ont été blessées plus légèrement, alors que 39 s'en sont sorties indemnes, selon ce que rapportait la SQ en soirée.

Un suspect a été arrêté après la fusillade.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine