Retour

Des pertes de plus de 800 000 $ pour les producteurs l'an dernier

La Financière agricole a indemnisé 163 entreprises du Bas-Saint-Laurent ayant subi des pertes totalisant 816 900 $ en 2015. En comparaison, en 2014, l'organisme avait versé 2,8 M$ à 715 producteurs. L'organisme souligne que les conditions climatiques de la saison 2015 ont été « variables, mais somme toute favorables à la production agricole ».

Un texte de Richard Lavoie

Ainsi, bien qu'elle ait été tardive, la  récolte de sirop d'érable a été « supérieure à la moyenne et de bonne qualité », note l'organisme dans son bilan annuel. Même chose pour les semences qui ont été retardées, mais que les pluies fréquentes de mai et juin ont revigorées.

La Financière précise aussi que la première coupe de foin a été difficile, mais que les conditions climatiques favorables ont permis une deuxième et même une troisième fauche.

Les conditions ont cependant été plus ardues pour la production de miel, dont les rendements ont été inférieurs à la moyenne en raison des pluies fréquentes et du froid de juillet qui ont « limité la sortie des abeilles et le développement des colonies.

Au total, 1036 entreprises agricoles du Bas-Saint-Laurent  étaient assurées pour des valeurs représentant 87,4 M$, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à 2014.

Plus d'articles