Retour

Des PME de la Côte-Nord malmenées par les grands industriels

Plusieurs politiciens veulent favoriser les petites entreprises pour assurer l'essor de l'économie de la région. Mais la situation des petites et moyennes entreprises (PME) n'est pas toujours des plus faciles, et de nombreuses PME de la Côte-Nord éprouvent de plus en plus de difficulté à se faire payer par les grands donneurs d'ordres.

Il y a 30 ans, Bertho Frattin fondait l'entreprise Cerata, spécialisée dans le coulage de béton et qui compte une trentaine d'employés. Depuis quelques années, l'entrepreneur a constaté que les délais de paiement par les grandes entreprises s'allongent.

Selon lui, cette situation pèse lourd sur les petites entreprises.

Bertho Frattin n'est pas le seul dans cette situation. Radio-Canada a joint près d'une dizaine d'entrepreneurs des régions de Sept-Îles et de Port-Cartier qui sont eux aussi touchés par ces délais qui plombent leurs finances.

Selon le président de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Marc Brouillette, ce genre de situation peut entraîner un effet domino sur les entreprises de la région. « Si on prend plus de temps à payer, le sous-traitant, bien ça lui prend encore plus de temps à payer le sous-sous-traitant. L'autre impact, c'est sur la question du financement », explique-t-il.

Des solutions existent afin de permettre aux PME d'avoir plus de poids devant les géants de l'industrie, selon Claude Ananou, maître d'enseignement à l'École des hautes études commerciales.

« Vous avez certains pays, comme la France, qui à un moment s'est aperçue que c'était dramatique pour les PME et elle a nommé des médiateurs pour effectivement favoriser un lien plus facile et un rapport de force un peu plus équitable entre les petites et les grandes entreprises », mentionne-t-il.

De son côté, Bertho Frattin espère que de telles mesures seront prises pour soutenir les petits entrepreneurs comme lui qui ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts.

D'après le reportage de Katy Larouche

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine