Retour

Des propriétaires forestiers prêts à louer un hélicoptère pour combattre la tordeuse

Des propriétaires de boisés de Causapscal, dans la Matapédia, souhaitent obtenir l'aide de Québec et d'Ottawa pour arroser la forêt privée infestée par la tordeuse des bourgeons de l'épinette.

Selon le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, la superficie de forêt privée infestée par la tordeuse est passée de 1660 km2 en 2014 à près de 3900 km2.

La situation est à ce point critique dans ce secteur de la Matapédia que des producteurs réclament des arrosages le plus rapidement possible. « Beaucoup de temps et d'argent ont été investis en forêt privée depuis plusieurs années, nos boisés ont pris de la valeur », souligne Maurice Veilleux, du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent.

Il serait possible, selon le propriétaire forestier François Pedneault, qui travaille aussi pour la coop agricole de la Matapédia, de recourir à un hélicoptère pour arroser des étendues de forêt privée pour épandre le même produit biologique utilisé pour les terres publiques, le Btk (Bacillus thuringiensis var. kurstaki).

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent demande à Québec et Ottawa de le soutenir dans ses démarches

Le gouvernement du Québec a d'ailleurs procédé en juin à l'épandage aérien de produit biologique qui s'attaque aux larves dans les forêts publiques, mais ce n'est toujours pas le cas en forêt privée, c'est-à-dire sur la moitié du couvert forestier du Bas-Saint-Laurent.

« Le gouvernement de M. Couillard nous a demandé de produire du bois, on s'est mis à l'oeuvre, mais il faut nous aider », soutient le président du Syndicat des producteurs de bois.

Les producteurs rappellent que lors de la dernière épidémie, Ottawa avait financé la guerre contre la tordeuse, y compris l'épandage. Même si la situation n'est pas aussi dramatique que dans les années 80, une épidémie peut s'étirer pendant 10, voir même 15 ans.

D'après les informations de Michel-Félix Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine