Retour

Des puces électroniques implantées dans des bacs de récupération

La Ville de Sept-Îles installe des puces électroniques sur tous les bacs de récupération dans les différents secteurs résidentiels.

Chaque bac sera lu par un GPS installé dans le camion de collecte des ordures et les données seront transférées dans un serveur à des fins statistiques.

L'administration cherche à mieux connaître la nature et le volume des résidus qui sont dirigés vers le lieu d'enfouissement technique.

Le conseiller en environnement à la Ville de Sept-Îles, Jean-François Grenier, explique que l'objectif est de réaliser des économies en récupérant les matières qui ont un potentiel de recyclage.

« Les gens croient que c'est peut-être une taxe à venir. Mais non. Nous, d'entrée de jeu, là, c'est vraiment d'établir une meilleure gestion de la collecte, puis l'atteinte des performances exigées. C'est vraiment un outil de gestion et non un outil de taxation », a-t-il précisé.

Le système a déjà été implanté dans les industries, commerces et institutions du territoire, et plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent utilisent déjà un tel système de gestion.

Plus d'articles

Commentaires