Retour

Des randonneurs à Pointe-aux-Outardes s'initient à la cueillette de champignons

Une trentaine de personnes ont participé dimanche à une cueillette de champignons au parc nature de Pointe-aux-Outardes.

Cette initiation à la mycologie a permis aux participants d'en apprendre plus sur les différentes espèces de cet organisme qui intrigue les biologistes.

Les randonneurs ont terminé l'activité avec une dégustation des champignons comestibles.

Selon le biologiste au parc nature de Pointe-aux-Outardes, Frédéric Bénichou, le site est un endroit idéal pour l'étude de champignons.

« Le parc a huit écosystèmes différents, dont huit types de végétation différents, explique-t-il. Les champignons qui vont se rattacher à ces plantes vont être tous différents. On est capable de retrouver plusieurs centaines d'espèces de champignons. »

Une dizaine d'espèces au parc nature de Pointe-aux-Outardes sont comestibles, selon le biologiste.

Un organisme « exceptionnel »

Pour Frédéric Bénichou, le champignon est un « organisme exceptionnel et inconnu ». 

« Les champignons ne se classent pas dans les végétaux, car ils ne font pas de photosynthèse, dit-il. On ne les classe pas non plus dans les animaux. Ils sont dans une classe à part. »

Il souligne notamment leur apport pour soigner quelques maladies bactériennes. « On n'a qu'à penser à la pénicilline, qui vient du pénicillium, un champignon », remarque-t-il. 

Une autre cueillette au parc nature de Pointe-aux-Outardes est prévue le 25 septembre. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine