Retour

Des tâches administratives accrues pour les employés des centres jeunesse

Des employés des Centres jeunesse de la Côte-Nord constatent une augmentation des tâches administratives qu'ils doivent effectuer, selon un récent sondage de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). La plupart d'entre eux ont l'impression que « leurs interventions servent plus à répondre aux cibles statistiques et monétaires du ministère [de la Santé] qu'à aider les familles ». 

Au total, 18 des 150 intervenants dans les centres jeunesse de la région ont participé à la consultation menée par la CSN. Parmi eux, « seulement 11 % estiment être en mesure de répondre adéquatement et en temps utiles aux besoins de la clientèle ».

Ce constat vient du fait que les intervenants consacrent une partie de leur temps à compiler des notes. « Pourtant, les jeunes en difficulté vivent des situations de plus en plus complexes, combinant des problèmes de santé mentale, de toxicomanie et de violence », constate Yvon Payeur, président du Syndicat des techniciens et des professionnels de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord. 

Surcharge de travail et compressions budgétaires

La CSN note que cette augmentation des tâches administratives crée « une surcharge et un épuisement professionnel » chez les employés des centres jeunesse.

Selon des résultats du sondage, « 94 % des personnes interrogées affirment effectuer des heures supplémentaires et 28% soulignent que les conditions d'exercice difficiles [de leurs fonctions]  les ont forcé à prendre un congé de maladie au cours des trois dernières années ». 

Le président du Conseil centrale Côte-Nord CSN, Guillaume Tremblay, estime qu'il s'agit d'une conséquence des compressions budgétaires dans le réseau des centres jeunesse. Il précise que « plus de 200 000 $ ont été amputés du budget de la réadaptation jeunesse au cours de trois dernières années ». 

Des représentants syndicaux rencontreront cette semaine les employés des centres jeunesse de la région afin de discuter des résultats de ce sondage.

Avec les informations de Vincent Larin

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque