Grâce au Baie-Comois Jean-Émile Valois, c'est plus de 12 tonnes de livres qui seront distribués aux plus démunis. Lundi matin, un camion plein de livres usagés quittera la Côte-Nord afin d'aider les gens dans le besoin.

Un texte de Roxanne Simard

Pour réussir un si grand exploit, Jean-Émile Valois collabore depuis plusieurs années avec l'organisme Cultures à partager, à Saguenay.

« L'organisme organise des bibliothèques complètes avec des livres sur tous les sujets et les vend ensuite, à moindre coût, à des écoles ou des municipalités défavorisées à Haïti ou dans d'autres pays d'Amérique du sud », explique-t-il.

Les livres trop usés sont quant à eux envoyés à la récupération.

Pour Jean-Émile Valois, il ne s'agit pas d'une première.

L'an dernier, il avait récolté pas moins de 19 tonnes de livres pour l'organisme Cultures à partager, qui avait ensuite trié et expédié les livres dans des pays défavorisés.

Un souci environnemental

C'est aussi pour une question environnementale que Jean-Émile Valois amasse des livres usagés. Pour lui, c'est une façon d'éviter le gaspillage. « Ça donne une deuxième vie aux livres », précise-t-il, satisfait.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan collabore à son projet en lui prêtant un entrepôt. 

S'impliquer pour aider les autres

Maintenant retraité, Jean-Émile Valois s'implique depuis longtemps pour aider les gens de sa communauté et d'ailleurs dans le monde.

C'est lors d'un voyage à Haïti, en 1980, qu'il a eu l'idée d'envoyer des livres dans les pays plus démunis. « Là-bas, j'ai vu qu'une école de Chicoutimi avait fait un don de livres, alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire la même chose avec les écoles de Baie-Comeau », a-t-il lancé.

En plus de sa collaboration avec Cultures à partager, il envoie aussi des vêtements au Centre amitié de solidarité internationale de la région des Appalaches (CASIRA).

C'est bien entendu grâce à l'aide d'amis et d'autres bénévoles que Jean-Émile Valois peut encore cette année réaliser ce geste de solidarité internationnale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine