Retour

Des vents favorables pour la relance de Val-O-Vent à Val-Brillant

Au sens propre comme au figuré, les vents ont été favorables en fin de semaine pour la relance de la compétition de voile sur neige « Val-O-Vent » de Val-Brillant, dans La Matapédia.

Après une interruption en 2015, l'événement était de retour pour une sixième édition qui a attiré, selon les organisateurs, une trentaine de compétiteurs et plus de 500 spectateurs sur deux jours.

La pause d'une année a d'abord permis aux responsables de se convaincre qu'il y avait intérêt à poursuivre cette activité assez unique, mais en lui donnant un caractère plus familial. 

Ainsi, des spectacles de clowns, des balades en calèches ou encore des dégustations de tire d'érable ont été ajoutés à la programmation. Les organisateurs ont même modifié les tracés des compétitions pour que les participants s'exécutent plus près du public ce qui a permis de rehausser la qualité du spectacle.

Julie Tardif de la municipalité de Val-Brillant était très heureuse de la participation du public et estime que la relance est un succès. 

La compétition incluait des concours d'habileté pour les spécialistes de ce sport, mais il y avait également des cliniques d'initiation à la voile sur neige. Un instructeur, Lionel Dion a fait le voyage de Magog à Val-Brillant pour prodiguer des conseils à ceux tentés par l'expérience. 

Un sport pour « paresseux »

Monsieur Dion parle avec passion de son sport et de ces gens de 12 ans ou encore de 60 ans qui le pratiquent. Il est persuadé que tout le monde peut faire de la voile sur neige, car selon lui, il s'agit d'un sport qui n'est pas, malgré les apparences, très exigeant physiquement. 

Monsieur Dion parle du Québec comme d'un paradis pour les amants de la voile sur neige et ajoute que le lieu des compétitions, le lac Matapédia, présente des conditions parfaites pour faire ce genre de sport.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine