Retour

Désenclavement hivernal : Québec dévoile les détails de son plan

Québec a dévoilé jeudi les modalités entourant son plan hybride annoncé en novembre pour le désenclavement hivernal de la Moyenne et de la Basse-Côte-Nord.

Les résidents de l'île d'Anticosti pourront bénéficier d'une réduction des tarifs aériens du 1er février au 15 avril pour compenser l'absence de la desserte maritime lors de cette période.

Le gouvernement du Québec bonifie le Programme de réduction des tarifs aériens, qui prévoit déjà une diminution de 30 % du coût total du billet d'avion. 

Ainsi, les résidents de l'île d'Anticosti qui voyagent vers une communauté située en Basse-Côte-Nord ou en Minganie pourront recevoir un remboursement de 60 %.

S'ils se déplacent à Sept-Îles, les résidents verront leur billet d'avion remboursé à hauteur de 40 %. Ils recevront un remboursement de 30 % si la destination finale est Québec ou Montréal.

Le montant maximal annuel accordé aux résidents de la Basse-Côte-Nord et de l'île d'Anticosti passera de 700 $ à 1 200 $, précise Québec par voie de communiqué.

Pendant cette période, le gouvernement octroie aussi une aide pour permettre aux résidents de l'île de recevoir par avion les denrées périssables. Les marchands devront débourser 0,20 $ par kg, ce qui est similaire au tarif maritime en vigueur. 

Du côté de la desserte maritime, le Bella Desgagnés effectuera cet hiver trois voyages en partance de Sept-Îles, dont le dernier est prévu le 1er février.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine