Retour

Desjardins : fermeture d'un premier point de service dans l'est de La Mitis

Le point de service de Saint-Damase de la Caisse populaire de Mont-Joli-Est de La Mitis fermera ses portes le 31 décembre. La nouvelle est tombée, mardi soir, lors d'une rencontre organisée avec les membres à Saint-Damase.

Les membres de Desjardins de Saint-Damase devront dorénavant se rendre à Baie-des-Sables, à 12 kilomètres de là.

La rumeur circulait depuis quelques semaines. Deux rencontres citoyennes ont été organisées cet été pour discuter de cette éventualité. La Caisse avait refusé d'y participer. Plusieurs personnes, dont le maire Jean-Marc Dumont, craignaient alors que la décision de la Caisse soit déjà prise.

Mardi soir, la centaine de personnes qui s'étaient déplacées pour la rencontre ont d'ailleurs souligné le manque d'écoute de la Caisse.

La présidente de la Corporation de développement de Saint-Damase, Martine Lavoie, dénonce les démarches de fusion entre les différentes caisses du territoire ainsi que celle entourant la fermeture. « C'est inacceptable, dit-elle. Ils ont manqué beaucoup de transparence. Il y aurait dû avoir une présence dans la municipalité pour informer les gens, ne serait-ce que pour les mettre au courant. »

D'autres fermetures?

Le président de la Caisse Mont-Joli-Est de La Mitis, Hugues Fortin, affirme que la fermeture était devenue inévitable en raison de la situation économique de la Caisse. Selon lui, le temps manque pour trouver des solutions. « C'est assez rapide, mais on n'a comme pas le choix de poser des gestes assez rapidement », a-t-il indiqué.

Cette fermeture pourrait en annoncer d'autres.

La Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis a prévu d'autres rencontres dans les villages de son territoire à l'automne. Des points de service pourraient voir leurs heures d'ouverture réduites ou encore être fermés. Le tout est en évaluation.

L'institution doit gérer d'importantes baisses de fréquentation dans ces points de service, où seulement de 3 à 5 % des opérations s'effectuent. De plus, la Caisse constate une baisse d'achalandage dans les guichets automatiques.

La Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis est loin d'être la seule à être aux prises avec ces problèmes. Dans la région, plusieurs caisses revoient aussi les services offerts dans les petites municipalités.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine