Retour

Deux attraits touristiques accessibles sous un vent d'incertitude

C'était jour d'ouverture pour le musée scientifique Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts et le quai de Percé est finalement accessible. Ces deux attraits importants ne savent toutefois pas quel sort l'avenir leur réserve.

Exploramer a décidé d'ouvrir ses portes même si Québec n'a pas confirmé les 150 000 $ nécessaires pour assurer la viabilité du centre pour une année. Combien de temps pourront-ils tenir le coup? La direction espère que ce sera le plus longtemps possible.

La directrice, Sandra Gauthier, fonde ses espoirs sur les dernières discussions avec le bureau du ministre responsable de la région qui ont été encourageantes.

La direction répète qu'elle a besoin de ce financement durant deux saisons, le temps de mettre en place un plan qui prévoit la rentabilité en 2018.

Aujourd'hui, 936 personnes s'étaient présentés, certains par plaisir, d'autres y voyait un signe de solidarité. « Pour la région, c'est important de garder notre musée parce qu'il y a beaucoup de retombées économiques. C'est quand même un bel attrait touristique » dit cette visiteuse de la région

Quai de Percé

Il y a aussi le quai de Percé qui a été sauvé in extrémistede la tempête. Des travaux temporaires ont été faits juste à temps pour débuter la saison touristique. Les premiers visiteurs ont pu y circuler pour la première fois aujourd'hui depuis sa fermeture il y a un mois.

Toutefois, Pêches et Océans interdit l'accès à certains endroits. Les bateliers qui offrent des voyagent sur l'île Bonaventure et pêcheurs qui débarquent leurs prises ont juste assez d'espace pour travailler.

La fermeture du quai en catastrophe il y a quelques semaines par mesure de sécurité a suscité bien des craintes. Aujourd'hui, ces mesures temporaires donnent le temps à la Ville de Percé de trouver une solution pour assurer l'avenir de son quai.

Pêches et Océans et la Ville négocient la rétrocession du quai depuis plusieurs années, mais rien n'est encore décidé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine