Retour

Deux familles de réfugiés syriens arrivent à Rimouski

La Ville de Rimouski a accueilli vendredi deux des trois familles de réfugiés syriens qui s'établiront sur son territoire. Le maire Marc Parent avait décidé de faire les choses en grand en réunissant les membres de ces deux familles.

Les sept nouveaux Rimouskois ont été accueillis de façon plus que chaleureuse au grand hall de la salle de spectacle. Les nouveaux arrivés avaient un discours d’espoir, après avoir vécu l'horreur en Syrie et un pénible séjour au Liban.

Elle dit qu'elle attend la vie tranquille et en paix.

Diana Mikhail Abdel Nour, traduite par Ghaiss Gharibet

Ce qu'on a vu a Rimouski, ce sont des gens chaleureux, accueillants. C’est ce que l'on attend de Rimouski, son visage le plus beau.

Toni Farid Bshara, traduit par Ghaiss Ghabiret

Dans le contexte du récent attentat à Québec, le maire Marc Parent a d’ailleurs souligné l'importance de l'événement et a insisté sur le désir d'accueil des Rimouskois.

Les enfants curieux et accueillants

Déjà, les enfants de l’école du Bic ont été avisés que quatre jeunes se joindraient bientôt à eux. Ils ont manifesté de la curiosité et une envie de les rencontrer.

Il y avait une spontanéité chez les enfants qui est belle a voir, inspirante pour les adultes. Comment agir face à l'autre qu'on ne connait pas, mais que l'on a intérêt à découvrir.

Marc Doucet, coresponsable, Comité rimouskois d'accueil des réfugiés

Catherine Gagnon, qui parraine une famille, explique d’ailleurs que cette décision a été prise avec les enfants. Elle ajoute qu’elle aimerait avoir ce soutien, si elle se retrouvait dans une telle situation.

Les informations de Denis Leduc

Plus d'articles