Retour

Deux jeunes de Baie-Comeau s'illustrent à la finale de l'Expo-sciences

Deux élèves de la Polyvalente des Baies, à Baie-Comeau, décrochent les honneurs de la Super Expo-sciences, à Saint-Hubert. Les finissants Emmeraude Tanguay et Antony Lapierre iront présenter leurs dossiers en Saskatchewan et au Brésil d'ici la fin de l'été.

Un texte de Louis Garneau.

Le jury a retenu les deux projets en compagnie de quatre autres pour l'Expo-sciences internationale de Fortaleza, au Brésil, du 6 au 12 août.

Les deux lauréats représenteront également la Côte-Nord lors de l'Expo-sciences canadienne, qui se tiendra du 14 au 20 mai à Regina, en Saskatchewan.

Les enfants seraient-ils des esclaves virtuels? C'est la question que pose le kiosque d'Emmeraude Tanguay.

Son expérimentation évalue l'impact sur le cerveau d'une exposition prolongée aux écrans, en comparant le rythme cardiaque, les résultats scolaires, l'appétit et la durée du sommeil. De plus, elle compare les perceptions d'un groupe exposé à un conte télévisuel, puis à un conte écrit.

Le projet obtient une bourse de l'Université de Sherbrooke pour la durée de son baccalauréat et un prix de reconnaissance Francis-Boulva

Antony Lapierre a accueilli les visiteurs près de son kiosque intitulé Au plaisir de se revoir.

Sa présentation explique le principe de la vue et de la lumière. Il examine différentes prothèses visuelles qui permettent à un patient atteint de maladie dégénérative de la rétine, de recouvrer la vue.

Il remporte une bourse de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

L'Expo-sciences 2017 a mis en lumière les créations de jeunes de 12 à 20 ans, soit 175 exposants des différentes régions du Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine