Retour

Deux jeunes de la Côte-Nord en expédition dans l'Arctique

Deux Nord-Côtiers de 16 ans participent à une expédition scientifique dans l'Arctique.

Corine Cadoret, Baie-Comoise de l'école secondaire Serge-Bouchard, et Noah Picard-Simon, Innu de l'école secondaire Uashkaikan de Pessamit, sont partis dimanche pour un voyage de deux semaines. Les deux jeunes se rendront au Groenland entre autres pour rencontrer des chercheurs et en apprendre davantage sur les changements climatiques.

Leur périple est organisé par International Students On Ice en collaboration avec NordMAB, réseau nordique des Réserves de biosphère de l'UNESCO dont fait partie la Réserve mondiale de biosphère Manicouagan.

En tout, 100 jeunes de partout sur la planète, dont certains d'autres biosphères nordiques, seront membres de cette expédition dans le passage du nord-ouest.

Une expérience à partager

Les deux étudiants seront mis en contact avec d'inspirants scientifiques et participeront à des ateliers pratiques de recherche scientifique et interdisciplinaire.

Après leur voyage, Corine Cadoret et Noah Picard-Simon seront appelés à rencontrer la population, notamment par des conférences dans les écoles, pour sensibiliser les gens aux conséquences des changements climatiques. Corine Cadoret ira à Ottawa et Noah Picard-Simon à Paris.

Il s'agit d'une première expérience. Le projet s'étend sur trois ans et d'autres jeunes de la Côte-Nord pourraient être sélectionnés pour les années 2016 et 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 métiers vraiment étranges





Rabais de la semaine