Retour

Deux jeunes de la Manicouagan de retour d'une expédition en Arctique

Alexis Rousseau, originaire de Baie-Comeau, et Eve Martin-Riverin, de la communauté innue de Pessamit, reviennent d'une expédition de deux semaines en Arctique à bord d'un navire scientifique. Du Nunavut au Groenland, ils en ont appris davantage sur les défis sociaux et environnementaux de cette région du globe.

Accompagnés d'une centaine d'étudiants provenant de 13 pays et encadrés par des scientifiques, les deux jeunes ont participé à des activités interdisciplinaires afin de mieux comprendre les impacts des changements climatiques.

Durant son voyage, Eve Martin-Riverin s'est dite fascinée par les paysages nordiques observés à bord du navire.

Alexis Rousseau est quant à lui impatient de partager ses connaissances. « L'Arctique m'a fait réaliser à quel point nous sommes petits par rapport à tous ces immenses icebergs et glaciers, mais aussi la portée de nos actes sur la Terre est immense, et peut être fatale à celle-ci », a-t-il déclaré au terme de cette expédition.

Une tournée de conférence en compagnie des deux jeunes sera organisée à Baie-Comeau et à Pessamit cet automne.

C'est la deuxième année que la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka permet à des jeunes de participer à cette expédition organisée par le programme Students on Ice.

Plus d'articles

Commentaires