Retour

Deux offres reçues pour l'amélioration du réseau Internet aux Îles

À la suite des deux appels d'offres lancés en octobre pour l'amélioration du réseau Internet dans l'archipel, le Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine, le RICEIM, a reçu deux propositions.

L'une des offres reçues vise à déployer un réseau Internet large bande supérieur à ce qui existe actuellement sur le territoire des Îles. Bell Canada est le seul soumissionnaire.

L'autre offre concerne les travaux de réparations aux extrémités des câbles de fibre optique qui relient les Îles à l'Anse-à-Beaufils, en Gaspésie. Ils seront réalisés par l'entreprise I.T. International Télécom. Ces travaux sont estimés à près de cinq millions de dollars américains.

Installé il y a 12 ans, le câble sous-marin sera réparé près de la côte de la Gaspésie et à l'Étang-du-Nord, explique le coordonnateur du RICEIM, Joël Bourque.

Le fonds marin est accidenté et rocheux, particulièrement du côté des Îles, ce qui rend l'infrastructure vulnérable. Il faudra donc installer un câble de double armature pour le rendre plus résistant.

Joël Bourque, coordonnateur du RICEIM

Des tuyaux en métal seront aussi installés pour contrer l'érosion et prolonger la durée de vie du câble.

Les dossiers seront présentés aux deux gouvernements, qui devraient contribuer au financement de ces réparations. Les travaux devraient être réalisés dès le printemps 2017.

D'après les informations de Line Danis

Plus d'articles

Commentaires