Retour

Deux personnes originaires de Matane nommées à l'Ordre national du Québec

Deux personalités originaires de Matane ont reçu la plus haute distinction décernée par le gouvernement provincial aujourd'hui. L'ancienne juge à la Cour d'appel du Québec, Louise Otis, et le physicien Yves Sirois ont été nommés à l'Ordre national du Québec

Un texte de Jean-François Deschênes

Louise Otis a reçu l'insigne de grande officière, pour sa contributrion au système de justice.

Lorsqu'elle était juge à la Cour d'appel du Québec, elle a entre autres conçu et administré un programme de médiation judiciaire qui a été utilisé dans de nombreux pays.

Elle est actuellement à la tête du tribunal d'appel de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Le second récipiendaire est le physicien Yves Sirois, qui a été nommé chevalier, pour sa contribution aux avancées dans le domaine de la physique des particules.

Il a entre autres pris part à la découverte du boson de Higgs, qui est aussi nommé la « particule de Dieu ». Cette particule élémentaire serait la pièce manquante dans la théorie scientifique de la formation et du fonctionnement de l'univers. Yves Sirois est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.

34 personnes honorées

Parmi les autres récépiendaires, on compte notamment l'ex-chef bloquiste Gilles Duceppe, l'ex-ministre libérale Liza Frulla, l'humoriste Boucar Diouf et l'ex-sprinteur Bruny Surin.

L'Ordre national du Québec a été fondé en 1984.

Plus d'articles

Commentaires