Retour

Développer la culture de la fibre de lin dans La Mitis

La région de La Mitis poursuit la culture du lin qu'elle a amorcée il y a plus de cinq ans. Après la graine, c'est maintenant la fibre qui sera valorisée.

Les producteurs de la Mitis ont fait pousser leurs premiers plants de lin en 2009 et aujourd'hui, ils se développent sur plus de 50 hectares.

Les plans de lin sont reconnaissables aux fleurs bleues qu'ils produisent et ont ceci de particulier : leurs fleurs ne vivent que quelques heures et n'apparaissent que lorsque le soleil est là.

Le climat de La Mitis est d'ailleurs très favorable pour la culture du lin puisque les plans y sont beaucoup hauts qu'ailleurs au pays.

Claude Roy, de la ferme-école du Centre de formation professionnelle de Mont-Joli-Mitis, explique que la hauteur des plans qui poussent ici est supérieure de 30 centimètres à ceux de l'Ouest canadien.

C'est cette différence significative qui a confirmé le potentiel de développement de la plante du lin dans la région de La Mitis.

Les producteurs ont donc d'abord produit de la graine de lin de très bonne qualité qui, aujourd'hui, est vendue partout au Québec.

Ils tenteront maintenant de valoriser la fibre de lin, l'autre partie de la plante. Elle pourrait être utilisée pour la fabrication de tissus mais aussi dans l'industrie lourde.

Plusieurs industriels se seraient d'ailleurs montrés intéressés. Mais aucun contrat n'est signé pour le moment.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine