Des eaux usées sont présentement déversées directement dans la baie de Gaspé en raison d'un bris.

Un texte de Léa Beauchesne

L’eau se déverse à quelques centaines de mètres en amont du pont et il est donc déconseillé d’y pratiquer des activités nautiques à proximité.

Le problème provient de la pompe de la station qui desserre le quartier près de l’hôpital. Celle-ci ne fonctionne plus depuis jeudi soir et doit être remplacée.

Le directeur général de la Ville, Sébastien Fournier, ajoute que la présence du centre hospitalier ne rend pas plus dangereux les rejets.

La baignade dans les secteurs habituels comme Haldimand ne serait pas problématique selon la ville puisque le tout est largement dilué.

Impossible de connaitre la quantité d’eaux usées déversées puisque le débit des stations de pompage n’est pas calculé.

Une pompe de remplacement a été commandée de Toronto et devrait arriver à Gaspé mercredi prochain. La ville tente toutefois de trouver une solution plus rapide.

Un incident similaire est déjà survenu à Gaspé en 2015 et la Ville avait alors omis de prévenir la population.

Impacts aux alentours

Le responsable de l'École de voile Le Cormoran de Gaspé a quant à lui été surpris par l'appel de Radio-Canada le questionnant sur les mesures prises par son établissement face au déversement.

Personne ne l'a avisé que des égouts s'écoulent tout juste à côté du lieu où sont offerts ses cours.

Du côté des mariculteurs installés à proximité, l'incident devrait être sans conséquence. Chez Les Moules de la baie de Gaspé, les propriétaires sont confiants et affirment qu'Environnement Canada mène normalement des tests après ce genre de déversement afin d'en vérifier l'impact.

Plus d'articles

Commentaires