Retour

Diane Lebouthillier nommée ministre du Revenu national 

Le 23e premier ministre du Canada, le libéral Justin Trudeau, a procédé à l'assermentation de son Conseil des ministres. Il a, entre autres, confié le poste de ministre du Revenu national à la Gaspésienne Diane Lebouthillier.

Un texte de Brigitte Dubé

Elle est aussi membre du Comité du Cabinet chargé de la croissance inclusive, de l'égalité des opportunités, et de l'innovation. Ce comité étudie les stratégies visant à promouvoir une croissance économique inclusive, l'égalité des opportunités, l'emploi et la sécurité sociale, y compris les stratégies et les initiatives sectorielles. Il est responsable des initiatives qui renforceront la classe moyenne et stimuleront sa croissance.

Diane Lebouthillier fait également partie du Comité du Cabinet chargé des questions concernant un gouvernement ouvert et transparent. Ce comité se penche sur les questions qui concernent la réforme des institutions et des processus démocratiques ainsi que l'amélioration de la transparence et de l'ouverture du gouvernement.

Le premier ministre souhaitait respecter la parité homme - femme ainsi qu'assurer une représentativité équitable entre les provinces.

La députée de la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a été élue avec une confortable majorité.

Celle qui occupait le poste de préfète de la MRC du Rocher Percé a défait le député sortant, le néodémocrate Philip Toone, en récoltant près de 39 % des voix et une confortable avance de 2471 votes.

Elle est la première femme en Gaspésie à occuper cette fonction sur la scène fédérale.

Le dernier Gaspésien à avoir occupé un poste de ministre au fédéral a été Rémi Bujold, député de Bonaventure-Îles-de-la-Madeleine, qui a été ministre du Développement régional pendant quelques mois seulement en 1984. Dans les années 1970-80, Pierre De Bané a occupé divers ministères au sein du gouvernement libéral.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine