Le nombre de l'effectif étudiant de l'Université du Québec à Rimouski est en baisse cette année, malgré une hausse du nombre d'inscriptions aux cycles supérieurs.

En date du 18 septembre, l'UQAR comptait 7112 inscriptions au trimestre d'automne, soit une diminution d'environ 15  inscriptions par rapport à l'année dernière. En tout, 5945 étudiantes et étudiants sont inscrits à des programmes de premier cycle, une diminution de 3,6 %.

Par voie de communiqué, le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet, explique que cette diminution est liée aux variations démographiques.

« La diminution de l'effectif étudiant est en grande partie liée à la fin des études des importantes cohortes qui avaient débuté il y a quelques années. Nous constatons que la taille de la cohorte qui entame actuellement des études de premier cycle est moindre, ce qui est un reflet de la situation démographique des régions que l'on dessert », mentionne-t-il.

Moins d'étudiants à Rimouski

Plus de 3530 étudiantes et étudiants sont inscrits au campus de Lévis, soit une diminution de 2,6 % par rapport à 2015. Près de 2300 se retrouvent au campus de Rimouski, pour une diminution de 5,3 %.

Cycles supérieurs

Selon Jean-Pierre Ouellet, la bonne nouvelle est que plusieurs étudiants ont choisi de poursuivre leurs études à la maîtrise ou au doctorat à l'UQAR. En effet, le nombre d'inscriptions aux cycles supérieurs s'élève à 1167, soit une augmentation de 5,8 % par rapport à l'année précédente.

Plus d'articles

Commentaires