Retour

Diversification économique : Thetford Mines, un modèle pour Sept-Îles

En raison du ralentissement économique qui frappe la région, la Chambre de commerce de Sept-Îles souhaite inciter les entrepreneurs à diversifier leurs activités. Elle a présenté à ses membres le cas de la ville de Thetford Mines, qui est passée d'une économie mono-industrielle à une économie diversifiée en 15 ans. 

Devant une assemblée d'une quarantaine de personnes, le directeur général de la Société de développement économique de la région de Thetford, Luc Rémillard, a expliqué comment sa ville s'est transformée.

La région de Thetford Mines, connue autrefois pour ses mines d'amiante, mise aujourd'hui sur les petites et moyennes entreprises pour développer son économie. « Maintenant, les gens se sont pris en main et on a misé sur nos PME », explique-t-il.

Selon lui, bien que Thetford Mines ait développé un climat propice à l'entrepreneuriat, la ville doit composer avec des problèmes de disponibilité de main-d'oeuvre.

Le président de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Marc Brouillette, estime que l'exemple de Thetford Mines permettra de poursuivre la réflexion sur la diversification économique.

La Chambre de commerce de Sept-Îles veut miser sur l'éducation pour développer la fibre entrepreneuriale dès un plus jeune âge.

D'après les informations de Diana Gonzalez

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine