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Données Internet : Telus fera payer les grands consommateurs

Telus met fin à ses forfaits Internet illimité. Désormais, ses clients devront respecter un plafond d'utilisation de données, sinon ils devront payer des frais excédentaires. Cette mesure suscite questions et frustrations du côté de la clientèle.

« Je trouvais que le gros point positif de Telus était que l'Internet était illimité et, d'un coup sec, ils nous coupent ça », s'indigne Martin Ayotte-Cummings, jeune développeur web de Saint-Moïse, un petit village du Bas-Saint-Laurent.

Des frais de 8 $ par mois s'ajoutent dans son cas. Pour d'autres, la facture peut s'élever jusqu'à 30 $ de plus.

Vérifier chez les concurrents

Selon l'Union des consommateurs, les Canadiens payent trop pour leurs forfaits Internet. Malgré cela, Telus n'enfreint pas la loi. L'organisme suggère aux clients de l'entreprise de comparer les prix offerts par la concurrence.

« Allez voir ce que font les autres fournisseurs pour jouer le jeu de la concurrence, pour obtenir le meilleur forfait au meilleur prix dans le contexte concurrentiel qui existe dans votre région », suggère le porte-parole de l'Union des consommateurs, Philippe Viel.

Selon l'Union des consommateurs, les clients de Telus qui demeurent malgré tout insatisfaits ont 30 jours pour résilier leur contrat s'ils le souhaitent.

Un problème en milieu rural

Martin Ayotte-Cummings, qui est également amateur de jeux vidéo en ligne, voudrait bien négocier, mais dit ne pas avoir ce pouvoir en milieu rural.

Un combat politique

L'accès à Internet en région est le cheval de bataille des députés conservateur Bernard Généreux et néo-démocrate Guy Caron. Ils ont plaidé en faveur d'un tel service ce printemps devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Dans le mémoire que Guy Caron a déposé mercredi, celui-ci suggère la mise en place d'un consortium dans le but d'améliorer les infrastructures de télécommunication dans les zones rurales. Le consortium, qui sera indépendant, gérera la couverture en région.

Telus a ajouté récemment sur les factures de ses clients la quantité de données qu'ils utilisent pour les aider à choisir le forfait Internet qui correspond à leur besoin. Telus envoie également des notifications à leurs clients pour les avertir lorsqu'ils ont atteint 75 %, 90 % et 100 % de leur limite permise de téléchargement.

D'après le reportage d'Isabelle Damphousse

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