Retour

Donner la piqûre de l'entrepreneuriat aux jeunes de Rivière-du-Loup et du Kamouraska

Depuis une quinzaine d'années, enseignants et professionnels de Rivière-du-Loup et du Kamouraska se donnent pour mission de développer la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. L'école Chanoine-Beaudet accueillera d'ailleurs, la semaine prochaine, la deuxième Expo-entrepreneuriat.

Un texte de Laurence Gallant

L'école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal est devenue, il y a quelques années, une école spécialisée en entrepreneuriat.

La responsable du dossier à la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Monique Vézina, mentionne que l'entrepreneuriat y est encouragé dans les écoles de la première année du primaire, jusqu'au collégial, en passant par l'éducation aux adultes.

La conscience de ce qui se passe autour de soi

Comme l'explique Monique Vézina, les enseignants tentent d'encourager les plus petits à être conscient des besoins et des problématiques autour d'eux :

Il s'agit, pour elle, d'aller stimuler les valeurs entrepreneuriales « comme la capacité de travailler en équipe, de prendre ses responsabilités, d'avoir un esprit novateur, créateur, d'avoir une pensée critique », indique-t-elle.

Une deuxième édition pour l'Expo-entrepreneuriat

Le 21 avril prochain, l'école Chanoine-Beaudet accueillera d'ailleurs la deuxième édition de l'Expo-entrepreneuriat. L'objectif de l'évènement est de rallier l'ensemble des acteurs économiques, sociaux et aussi de l'éducation

C'est le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Hugo Dubé, qui assura la présidence d'honneur de l'exposition. Pour le jeune homme qui a lancé son entreprise à l'âge de 18 ans, l'occasion est de donner le goût aux jeunes d'entreprendre. Selon lui, le métier d'entrepreneur est souvent moins valorisé :

La ville de Rivière-du-Loup a été nommée la ville la plus entrepreneuriale du Québec de l'année 2015, par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine