Victor-Lévy Beaulieu a convié les médias chez lui vendredi, à Trois-Pistoles, pour le lancement de deux biographies: Afghan et musulman, le Québec m'a conquis et Monsieur Parizeau - La plus haute autorité

Un texte de Guillaume Bouillon et Xavier Lacroix

Le premier ouvrage, écrit conjointement avec Carolyne Jannard, relate l'arrivée au Québec à l'âge de 17 ans de Zabi Enâyat-Zâda, d'origine afghane. La biographie se concentre sur le choc que l'adolescent a alors vécu et ses efforts d'intégration.

De manière plus générale, son histoire fait la lumière sur ce que vivent les immigrants dans leur pays d'adoption : des sentiments qui oscillent entre le déracinement, l'isolement et le dépaysement.

Victor-Lévy Beaulieu a aussi lancé une édition de luxe de la biographie Monsieur Parizeau - La plus haute autorité, ouvrage dans lequel l'écrivain fait état des révélations privilégiées qu'il a entretenues avec Jacques Parizeau et des liens qu'il a tissés avec le père et les deux épouses du politicien.

L'argent amassé lors de la vente des éditions de luxe de l'ouvrage servira à appuyer les Éditions Trois-Pistoles dans leur combat pour que soit respectée, selon eux, la Loi 101.

L'éditeur et écrivain de Trois-Pistoles s'insurge contre une directive fédérale qui oblige les éditeurs québécois à inscrire une mention bilingue de la participation financière du gouvernement dans leurs publications.

Avec l'arrivé d'un nouveau gouvernement libéral, Victor-Lévy Beaulieu se dit confiant que les choses changent.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine