Tout porte à croire que la saison de pêche au crabe des neiges s'amorcera tôt cette année dans les zones 12a et 12b qui couvrent le secteur d'Anticosti et une partie nord de la Gaspésie.

L'hiver est plus doux que celui de l'an dernier et les havres de pêche sont déjà libres de glace. Il y aura donc très probablement du crabe des neiges sur la table des amateurs à Pâques cette année.

Diminution des quotas

Toutefois, les 17 pêcheurs de crabe des deux zones doivent s'attendre à une légère diminution du quota pour la prochaine saison. Le cycle naturel du crustacé est en baisse et selon les indicateurs des scientifiques de Pêches et Océans Canada, la biomasse disponible à la pêche en 2016 est inférieure à celle de 2015.

L'image que les scientifiques donnent des zones est bien acceptée par le milieu, croit le biologiste de Pêches et Océans Canada, Jean Lambert.

Le sujet était à l'ordre du jour de la réunion du comité consultatif sur la pêche au crabe des neiges dans les zones 12a et 12b qui se déroulait vendredi à Gaspé. Les quotas définitifs seront annoncés peu avant l'ouverture de la pêche en mars.

Le comité consultatif permet de réunir tous les acteurs du milieu, pêcheurs, scientifiques, agents des pêches, industriels pour faire le point sur la dernière saison et préparer celle qui vient.

Plus d'articles