Retour

Du crabe des neiges sur la Côte-Nord le 1er avril?

La pêche au crabe des neiges devrait commencer le 1er avril dans la zone 16, qui s'étend de Pointe-des-Monts à Natashquan.

Les pêcheurs en ont fait la demande la semaine dernière lors d'une rencontre avec des représentants de Pêches et Océans Canada et un spécialiste de l'Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli.

Les pêcheurs demandent aussi une augmentation du quota de 10 % par rapport à l'an dernier.

Le président du comité de cogestion des crabiers de la zone 16, Yvan Cloutier, croit que la baisse du dollar canadien sera bénéfique pour les pêcheurs.

Le prix pour cette saison n'a pas encore été fixé. L'an dernier, les pêcheurs ont obtenu 5,50 $ le kilogramme, comparativement à 6 $ dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

En prévision de la saison

Entre temps, les pêcheurs s'activent au parc d'hivernage de Sept-Îles afin de préparer leur bateau à l'aube de la saison.

« Un tout petit peu de neige, ça adoucit la température. Ça nous met dans l'ambiance du printemps et du début de la pêche », souligne le pêcheur Steve Noël.

En 2015, la saison de pêche au crabe des neiges de la zone 16 avait débuté le 13 avril, en raison de la présence de glaces le long des côtes. Le début de la saison avait aussi été marqué par une mésentente entre les pêcheurs et les transformateurs au sujet des prix au débarquement.

Plus d'articles

Commentaires