Retour

Du vélo pour aider les personnes atteintes de sclérose en plaques

Près de 90 cyclistes participent à une randonnée sur la Côte-Nord, samedi, afin d'amasser des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques­.

Ils sont partis de Sept-Îles et réaliseront un parcours de 65 km ou de 135 km, jusqu'à Port-Cartier. Plusieurs d'entre eux sont au rendez-vous pour des amis ou des membres de leur famille qui luttent contre cette maladie.

« Il y a une participante qui est venue de Montréal pour rouler pour son amie », indique la directrice régionale de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Guylaine Lejeune.

Les fonds récoltés financeront la recherche scientifique et les services pour les quelque 500 personnes atteintes de cette maladie sur la Côte-Nord.

Le financement demeure d'ailleurs un défi important pour cet organisme, qui est aux prises avec des compressions budgétaires.

« C'est toujours de plus en plus difficile d'avoir du financement des ministères, dit-elle. La majeure partie de notre budget de fonctionnement provient de campagnes de financement. »

L'organisme dessert tout le territoire de la Côte-Nord. L'année dernière, le premier Cyclo Tour avait permis d'amasser près de 12 000 $.

Le Canada est le pays qui enregistre le plus grand nombre de cas de sclérose en plaques dans le monde. La maladie touche actuellement 100 000 personnes au pays et les chercheurs canadiens constatent que de plus en plus de femmes sont touchées par la maladie.

Plus d'articles

Commentaires