Retour

Efficacité énergétique : Écobâtiment veut aider les propriétaires aux Îles

Écobâtiment lance le projet Groupe d'action énergie et bâtiment durable aux Îles-de-la-Madeleine. L'organisme recherche cinq propriétaires aux Îles-de-la-Madeleine prêts à améliorer l'efficacité énergétique de leur bâtiments.

Un texte de Brigitte Dubé

Le projet est inspiré par la mise en place de la stratégie énergétique adoptée par la communauté maritime des Îles. 

Écobâtiment, un organisme de Québec, fait la promotion du bâtiment durable. Il s’implante aux îles pour contribuer à l’émergence de mesures d’efficacité énergétique lors de la construction ou de la rénovation d’immeubles.

Le projet Groupe d’action énergie et bâtiment durable recherche cinq propriétaires de bâtiments madelinots prêts à être accompagnés dans la réduction de leur consommation énergétique.

Selon le chargé de projet, Jean-Michel Leblanc, la situation particulière des Îles et son isolement font en sorte que l’archipel constitue un laboratoire très intéressant pour Écobâtiment.

« On veut les inviter à recevoir un expert pour faire une évaluation des besoins et une planification de ce qui pourrait être fait pour améliorer leur efficacité énergétique », dit-il.

M. Leblanc mentionne que les propriétaires devront s’engager à mettre les conseils en œuvre sur leur bâtiment. Certains programmes pourraient permettre d’en défrayer une partie.

Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec. Le gouvernement du Canada y contribue aussi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine