Retour

Élections à Percé : la MRC demande une dérogation

C'est devant une chaise vide, celle du maire démissionnaire de Percé, André Boudreau, que se sont réunis, mercredi soir, les élus de la MRC du Rocher-Percé. Cette première réunion après la victoire du non au référendum de dimanche dernier et la démission en bloc de six membres du conseil municipal, a été l'occasion pour les élus de la MRC de faire le point sur la situation.

La prise en charge de la gestion de la Ville par la Commission des affaires municipales laisse en suspens plusieurs dossiers importants comme le transfert de propriété du quai de Percé et la réfection de la promenade, deux infrastructures touristiques importantes pour l’économie de la MRC.

Pour pallier le vide laissé par les démissionnaires, la préfète de la MRC du Rocher Percé, Nadia Minassian, souhaite que Québec devance les élections municipales à Percé au printemps. « On aimerait, dit-elle, qu’il y ait rapidement des élections à Percé. On demande des élections générales en avril ou en mai. Cela donnerait le temps à la poussière de retomber. On aurait quelqu’un qui siègerait avec nous, parce que là, il y a un vide. »

La MRC demande donc au gouvernement l’adoption d’une loi privée afin de déroger à la Loi sur les élections et référendum dans les municipalités, ce qui éviterait la tenue de deux élections municipales en moins d’un an.

Pour Nadia Minassian, les élus doivent respecter la volonté des citoyens qui se sont démocratiquement exprimés dimanche dernier. Elle rappelle toutefois que les gens ont rejeté un règlement d’emprunt et non le développement économique de leur région.

Elle ajoute que la gestion des municipalités en région est différente puisque les élus des régions sont appelés plus que ceux des municipalités urbaines à s’engager dans le développement économique, car il y a peu de promoteurs privés, notamment dans des régions comme celles du Rocher-Percé.

Par ailleurs, la MRC du Rocher-Percé a renouvelé son entente avec la Sûreté du Québec pour les cinq prochaines années. Le poste de Chandler deviendra le chef-lieu des postes de la SQ pour cette partie de la Gaspésie.

D'après les informations de Bruno Lelièvre

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards