Depuis 9 heures samedi matin, les électeurs de la réserve micmac de Listuguj en Gaspésie défilent au bureau de vote pour décider du nouveau conseil de bande.

Un texte de Jean-François Deschênes

Le chef sortant Scott Martin, brigue un troisième mandat, mais il n'est pas seul dans la course, il affronte trois autres candidats.

Le nombre de prétendants aux postes de conseiller est toutefois plus populaire, il y a 56 candidats pour les 12 postes disponibles.

Le président des élections pour la réserve de Listuguj depuis 25 ans, Michel Poirier, n'a pas constaté d'enjeu particulier qui est ressorti durant les 79 jours de la campagne. « Certains groupes vont travailler plus sur le territoire, d'autres sur les coutumes, d'autres sur les relations avec le gouvernement. »

M. Poirier s'attend à un taux de participation qui oscillera entre 80 % et 85 %, un taux plus important que les dernières élections municipales québécoises qui étaient de tout au plus 50 %.

Ce chiffre s'explique selon lui par le sentiment d'appartenance à la communauté « Ce n'est pas éparpillé dans tout un comté. Les enjeux sont les mêmes pour tout le monde. »

Les 3200 électeurs peuvent voter jusqu'à 20 heures samedi en se rendant à l'école Alaqsite'w gitpu

Le résultat du vote devrait être connu en fin de journée dimanche.

Plus d'articles

Commentaires