Retour

Le Girafe, un webzine culturel qui veut prendre racine au Bas-Saint-Laurent

Un webzine à vocation culturelle cherche à assurer sa pérennité au Bas-Saint-Laurent. Les fondateurs du Girafe, un site web qui a connu ses premiers balbutiements il y a trois ans, affirment être à un point charnière de leur développement.

Un texte de Laurence Gallant

Le webzine, chapeauté par l'organisme sans but lucratif La Baratte culturelle, est déjà alimenté par une dizaine de collaborateurs bénévoles. Le Girafe se veut un média alternatif qui offre la parole aux citoyens et qui a comme objectif principal de valoriser la vitalité culturelle du Bas-Saint-Laurent.

« Cette année, on se retrouve vraiment à mettre des bases plus solides », indique Lysane Piquer-Paquin, cofondatrice du Girafe et de La Baratte culturelle.

Les responsables du Girafe organisent une première soirée de financement samedi à la Coopérative Le Bercail de Rimouski, pour aller chercher du soutien de la part de la communauté. Ils espèrent recruter des membres pour La Baratte culturelle.

L'équipe du webzine cherche du financement notamment pour payer l'hébergeur du site web, d'autant plus qu'elle a choisi de ne pas y afficher de publicités.

Le Girafe annonce chaque mois plus 150 évènements dans son agenda culturel, en provenance de plus de 70 organismes différents, se réjouit Lysane Piquer-Paquin.

L’organisation semble tisser de plus en plus de liens avec les diffuseurs et les agents culturels de chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent.

En plus de l’agenda, huit à dix chroniques écrites par des collaborateurs de partout sur le territoire sont publiées par Le Girafe mensuellement, selon les responsables.

L'équipe collabore d'ailleurs ces jours-ci avec le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent, qui cherche également, de son côté, à élaborer un agenda culturel numérique pour la population et les touristes de passage.

La Baratte culturelle se donne également le mandat d’organiser des évènements dans la région, à l’instar du festival Détour, un premier festival des arts du cirque au Bas-Saint-Laurent, qui aura lieu les 25 et 26 août prochains au parc du Mont-Comi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine