Retour

Embûches et coups de cœur pour le Triathlon de Gaspé

Le quatrième Triathlon de Gaspé a décidément été marqué par les imprévus. Ce dimanche matin, les organisateurs ont décidé d'annuler les épreuves de nage à cause des forts vents et des hautes vagues. Ils se disent malgré tout enchantés de leur fin de semaine de compétition.

Un texte de Laurence Gallant, avec la collaboration d'Émilie Hamon

L’évènement, qui se tenait sur deux jours, a connu toute une série de rebondissements. Plus tôt cette semaine, les épreuves de nage avaient été déplacées à la plage Haldimand en raison d'un déversement d'eaux usées dans la Baie de Gaspé.

Dimanche matin, les épreuves ont dû être complètement annulées. La responsable des communications de Triathlon Gaspé, Caroline Robitaille, raconte que des vagues de quatre pieds étaient observées à Haldimand.

Les épreuves de dimanche, tout comme celles des enfants qui se sont déroulées, elles, le samedi, ont finalement constitué un duathlon, c’est-à-dire un enchaînement d’une course à pied, d’une épreuve de cyclisme et d’une dernière manche de course à pied.

« Les gens ont été compréhensifs. Ils ne voulaient pas nager dans ça non plus », indique Caroline Robitaille.

Elle estime toutefois que l’organisation est très heureuse de ce quatrième triathlon. D’après la membre du comité organisateur, quelque 250 personnes de partout au Québec ont pris part à l’une ou l’autre des épreuves, notamment le Sprint, l'Olympique ou le premier demi-longue distance de 70,3 km.

Caroline Robitaille salue l'aide des 120 bénévoles qui ont su gérer les imprévus.

« Dans les deux cas, au niveau du déversement d'égouts dans la baie, le lendemain matin, on avait une solution, on a envoyé ça à tout le monde, tout le monde a été prévenu. Ce matin, ça fonctionnait pas. On s'est revirés de bord encore dans le temps de le dire. On n'a même pas eu de retard encore sur nos départs, ou peut-être à peine 10 minutes de retard. »

Gaspé, un coup de cœur pour les athlètes

Caroline Robitaille ajoute que la journée de samedi était fabuleuse et que les athlètes ont « superbement performé ».

Elle indique que les commentaires des sportifs sont unanimes quant à la qualité de l’évènement : Gaspé est un coup de cœur.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine