Retour

En blanc pour manifester leur appui à la communauté musulmane

Dans les cégeps de Matane et de Rimouski, des étudiants et des membres du personnel portent du blanc aujourd'hui, afin de manifester leur solidarité envers la communauté musulmane de Québec. Celle-ci est durement éprouvée à la suite de la tuerie survenue dans une mosquée dimanche dernier.

Ils répondent ainsi à un appel lancé partout au Québec par les collèges de la Capitale. Le réseau collégial souhaite aussi réaffirmer les valeurs d'ouverture, de solidarité, de bienveillance et de rapprochement entre les communautés qui fréquentent les cégeps.

Le directeur du Cégep de Matane, Pierre Bédard, a tenu à rappeler que le Cégep de Matane est un milieu accueillant, ouvert à la diversité et aux différentes cultures.

Des étudiants comme Audréanne Proulx, du Cégep de Rimouski, expliquent leur motivation. « Je voulais suivre le mouvement national. Je pense qu’un petit geste peut changer les choses si tout le monde s’y met », dit-elle.

Pour Emma Larrson, professeure de philosophie au Cégep de Rimouski, « il faut en parler, essayer de comprendre les choses, ne pas se dire que ce n’est pas un événement isolé qui ne va plus jamais arriver ».

Plus de détails à venir

Plus d'articles