Orbite Technologies repousse à nouveau la mise en service de son usine de Cap-Chat. La production commerciale de l'alumine haute pureté devrait débuter au deuxième trimestre de 2016, plutôt qu'au début de l'année, comme prévu.

Un texte de Jean-François DeschênesTwitterCourriel

De plus, le projet devrait coûter près de 10 millions de dollars de plus que prévu. Le projet s'élèvera donc à environ 127 millions de dollars. Orbite explique ces derniers dépassements de coûts, entre autres, par l'installation de la tuyauterie.

Le chef de la direction n'était pas disponible pour accorder une entrevue, mais dans un communiqué, il dit être déçu de ce contretemps, et a toujours bon espoir de réussir la mise en service le plus tôt possible.

La Société révèle qu'elle n'a plus assez de ressources pour couvrir les coûts de construction supplémentaires. Orbite étudie la possibilité d'utiliser ses crédits d'impôt remboursables, qui s'élèvent à un peu plus de 5millions et demi de dollars.

Le premier vice-président pour la Financière Banque Nationale, Louis Khalil, n'est pas surpris d'une manœuvre financière comme celle-là qui consiste à utiliser avant le temps, un remboursement d'impôts.

« Si la compagnie doit avancer ses crédits d'impôt pour réussir à avancer ses travaux de façon plus importante ben c'est parce qu'elle n'a peut-être pas tant d'option que ça. Alors on verra qu'est-ce qui va arriver au cours des prochaines semaines. »

Ce n'est pas inhabituelle, par contre selon lui, ça envoie un mauvais message aux investisseurs. D'ailleurs M, Khalil constate l'impact sur les marchés financiers.

Nombreuses embûches

Les problèmes se multiplient pour Orbites Technologies qui prévoyait, au départ, une production commerciale il y a deux ans. Ils ont été nombreux depuis le début de la construction de l'usine, l'équipe de direction a même été changée.

Une fois en service, l'usine de la Haute-Gaspésie devrait employer une quarantaine de travailleurs. L'alumine haute pureté est utilisée pour la conception d'objets à la fine pointe de la technologie, comme les écrans d'iPhone et les batteries utilisées dans les voitures électriques.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine