Retour

Enfants autistes : briser l'isolement avec des blocs Lego

L'organisme Autisme de l'Est-du-Québec (ADEQ) a offert dimanche une activité pour les enfants autistes passionnés de Lego, à Rimouski. Une belle occasion pour les enfants, mais aussi pour les parents, de se rassembler et d'échanger.

Un texte de Laurence Gallant

Dans le sous-sol de la bibliothèque Lisette-Morin, dimanche après-midi, une quinzaine d'enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme se sont réunis autour d'une grande table, pour s'adonner à un jeu qu'ils affectionnent particulièrement : les blocs Lego.

Le nouveau club Lego, qui en est à son deuxième atelier, offre une occasion en or aux jeunes autistes de jouer ensemble. La mère du petit Lohan, Julie Sirois, est l'instigatrice du club à Rimouski :

Peu de rassemblements existent pour les enfants autistes et leurs familles, alors qu'ils répondent à un besoin d'échange important :

L'idée est venue de Matane, où un père a pris également l'initiative de créer un club Lego pour les familles touchées par l'autisme. D'après l'intervenant communautaire pour Autisme de l'Est-du-Québec, Michel Robert, ce type d'activité existe aux États-Unis et ailleurs, mais il se fait rare au Québec.

Dès le premier atelier à Rimouski, Michel Robert a constaté un grand engouement pour l'activité, dont l'annonce a été amplement partagée sur les médias sociaux.

Une troisième activité du club Lego de l'organisme Autisme de l'Est-du-Québec aura lieu le samedi 5 décembre, à la bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine