Retour

Enquête du BST : ce que l'on sait jusqu'à maintenant

Moins de 24 heures après l'arrivée des enquêteurs, certains faits concernant l'écrasement d'avion survenu aux Îles se dégagent.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) et la Sûreté du Québec sont à refaire le fil des événements pour déterminer pourquoi l'aéronef s'est écrasé à deux kilomètres de la piste d'atterrissage.

Jusqu'à maintenant, les enquêteurs ont procédé à une vérification et à une inspection préliminaire du site. Le BST documente aussi photographiquement le périmètre de sécurité et l'épave. Il est aidé en cela par la Garde côtière canadienne qui a pris en charge la photographie aérienne.

Les enquêteurs du BST tenteront de vérifier s'il y avait un GPS à bord. Un tel appareil permettrait à l'équipe du Bureau de la sécurité des transports de connaître la vitesse d'approche, le trajet jusqu'au virage et si l'équipe de pilotage connaissait la position réelle de l'appareil.

Recherches à venir

Au cours des prochains jours, les enquêteurs poursuivront l'examen de l'épave et des dispositions seront ensuite prises pour la transporter au laboratoire d'Ottawa.

L'équipe poursuivra son examen du site et documentera l'ensemble des communications aériennes et des données radar. Tous les aspects de la navigation seront ainsi passés en revue dont les conditions météorologiques, les politiques d'exploitation et les exigences réglementaires.

Des témoins seront aussi rencontrés.

Communauté ébranlée

En attendant d'avoir plus de détails, l'atmosphère est lourde aux Îles. À l'aéroport, les employés sont sous le choc et les voisins du site d'écrasement sont toujours sonnés par les événements.

Il s'en est fallu de peu que l'appareil frappe des maisons. La carcasse de l'avion, complètement fracassée, repose tout près des résidences. Des témoins de l'écrasement racontent à quel point ils sont toujours bouleversés.

Certains ont même perdu le sommeil. Tous pensent à la famille à bord, et à ceux qui restent.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine