Retour

Entente pour l'utilisation de la piscine de New Richmond

Huit municipalités ont convenu d'une entente de partage des coûts de la piscine Bruce-Ritchie de New Richmond. Tous les utilisateurs pourront bénéficier du même tarif, peu importe le lieu de résidence.

Un texte de Jean-François Deschênes avec la collaboration de Pierre Cotton

Opérer une piscine municipale comme celle de New Richmond coûte cher. Une fois les revenus et les dépenses comptabilisés, le déficit s'élève chaque année à158 521 $ . Dorénavant, New Richmond n'aura pas à assumer ce montant seule.

Sept municipalités se partageront la facture de 65 500 $ en quote-part. Le montant de chaque municipalité sera ajusté selon le taux de fréquentation des utilisateurs.

New Richmond déboursera la balance, en plus de rembourser l'emprunt de 1,8 million de dollars qui a été nécessaire pour rénover le bâtiment récemment.

Pour le maire de New Richmond, Éric Dubé, il s'agit d'un « tarif unique et concurrentiel ». Il rappelle que la Ville de New Richmond assumera une large part des frais d'opérations.

L'entente de cinq ans satisfait les partenaires, dont le maire de Carleton-sur-Mer.

New Richmond renonce, le temps de l'entente, à faire pression auprès du gouvernement pour que l'infrastructure soit reconnue comme équipement supralocal auprès de Québec. Ainsi, les municipalités évitent un accord imposé par le gouvernement, ce qui peut parfois décevoir. 

Plus d'articles