Retour

Érosion des berges : l'expérience de Rivière-du-Loup est un succès

Près de six ans plus tard, le ministère des Transports du Québec (MTQ) se dit satisfait des travaux de stabilisation des rives qui ont été effectués en bordure de l'autoroute 20, à Rivière-du-Loup.

L'expérience menée par le MTQ en 2010 visait à restaurer le marais en bordure de l'autoroute 20, à Rivière-du-Loup, et à protéger la route des assauts du fleuve. L'enrochement en forme de « T » a été aménagé à quelques mètres de la rive, tout près de la sortie 507.

L'érosion de la berge y était particulièrement problématique, puisque le fleuve rongeait deux mètres de rive par année en moyenne depuis 1980.

Le biologiste Louis Belzile, du ministère des Transports, soutient que la structure a permis de freiner complètement l'érosion à cet endroit, où l'autoroute passe très près du fleuve Saint-Laurent.

« Avant, on était en zone d'érosion, alors qu'actuellement, on est en zone d'accumulation de sédiments, dit-il. On profite des sédiments transportés par la mer à tous les jours pour les accumuler à cet endroit-là. » 

« Si on avait fait un enrochement "conventionnel", on n'aurait pas réglé le problème de base, qui était causé par la stabilité des glaces l'hiver et puis les vents d'ouest, qui créaient de la turbulence, précise le biologiste. C'est justement le fait d'avoir mis une solution originale, qui prend en compte la dynamique du littoral, qui permet de créer une infrastructure qui préserve le site. »

Il ne peut dire si l'expérience sera répétée ailleurs dans l'Est du Québec, où l'érosion des berges est également source d'inquiétudes. « Chaque cas est particulier. Il faut analyser le milieu, explique-t-il. Il y a un endroit où une structure comme ça peut se prêter, il y a des endroits où ça ne se prête pas du tout. »

M. Belzile reconnaît toutefois que l'érosion se poursuit de part et d'autre de la structure en « T ». De nouvelles analyses doivent permettre de déterminer le meilleur moyen de gérer cette situation.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine