Retour

Érosion des berges : rencontre prévue en février en Haute-Gaspésie

Les élus de la Haute-Gaspésie rencontreront les représentants des ministères pour discuter d'érosion côtière et des interventions menées lors de tempête. La rencontre de travail aura lieu le 13 février, à La Martre.

Texte de Geneviève Génier Carrier

En décembre dernier, la route 132 a été endommagée par les vagues, entre autres dans les secteurs de Cap-au-Renard et de Mont-Louis, ce qui a entraîné la fermeture temporaire de la route et l'isolement de certaines municipalités dont La Martre et Marsoui.

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, souhaite que la rencontre permette de jeter les bases d'une stratégie commune d'intervention en cas de catastrophe naturelle, le long du littoral nord.

On veut vraiment avoir un topo : c'est quoi le bilan de la route, un mois après les sinistres de décembre dernier?

Allen Cormier, préfet de la Haute-Gaspésie

En plus des fonctionnaires des divers ministères, des intervenants de première ligne, tel les services incendie, la Sureté du Québec et les ambulanciers, ainsi que des représentants municpaux et du milieu des affaires participeront à la rencontre.

« On veut faire le bilan des interventions durant ces événements météo. On veut aussi obtenir des informations sur l'état des infrastructures routières. Et on veut aussi regarder dans le futur, qu'est-ce qu'on fait si ça se reproduit à nouveau? », explique Allen Cormier.

Un vingtaine de personnes sont attendues, selon le préfet.

Rencontre reportée

Les directions régionales des ministères ont refusé de participer à une première rencontre, prévue le 25 janvier, ce qu'a dénoncé le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, plus tôt cette semaine.

Le préfet Allen Cormier indique que la rencontre du 13 février sera une rencontre de travail de nature technique.

L'important, c'est que l'information se rendent aux citoyens et qu'on établisse une stratégie à court, moyen et long terme, de ce qu'on va faire avec la route 132.

Allen Cormier, préfet de la Haute-Gaspésie

Le ministre responsable de la région, Sébastien Proulx, ne sera pas présent à la rencontre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine