Les touristes ont été au rendez-vous à Trois-Pistoles cet été, malgré l'inactivité du Parc de l'aventure Basque, du Caveau-Théâtre et de l'Écho-Fête. Plusieurs travailleurs du secteur touristique considèrent que la saison a été très bonne, tandis que d'autres la qualifient d'exceptionnelle.

Un texte de Julie Tremblay

« C'est du jamais vu », affirme la coordonnatrice à l'accueil du bureau d'information touristique de Trois-Pistoles, quand elle parle de la saison touristique cette année.

En 14 années, Jacqueline Michaud affirme qu'elle n'a jamais accueilli autant de touristes. En juin, le nombre de visiteurs a presque doublé par rapport à l'an dernier et la tendance s'est maintenue en juillet, avec 34 % d'augmentation.

Ce succès, Jacqueline Michaud l'attribue entre autres à la nouvelle expérience de réalité virtuelle offerte au bureau touristique de Trois-Pistoles, qui permet de découvrir les attraits des Basques vus du ciel, tout en restant bien assis sur un banc.

Selon Jacqueline Michaud, le fait que l'autoroute 20 s'arrête à Notre-Dame-des-Neiges depuis novembre dernier a aussi contribué à amener davantage de visiteurs :

« Nous sommes le premier bureau touristique à quatre kilomètres. Les gens n'ont pas à entrer dans les villes pour avoir l'information, ils sont directement en avant de la 132, ça a eu un gros effet », affirme-t-elle.

Des Québécois, des Américains et des Européens dans les Basques

À l'instar de d'autres régions, comme la Gaspésie, les Basques ont reçu la visite de nombreux Québécois cette année, mais aussi des Américains et des Européens, attirés par la faiblesse du dollar canadien :

Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, qui est aussi administrateur de la traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins et gardien de l'île aux Basques, affirme qu'il a rarement vu un été aussi achalandé.

Le maire Rioux espère toutefois que le Caveau-Théâtre, le Parc de l'aventure Basque et le festival Écho-Fête renaîtront ou que de nouveaux projets verront le jour afin de dynamiser l'offre culturelle et récréo-touristique de Trois-Pistoles.

Le Caveau-théâtre est en voie d'être vendu à un promoteur et pourrait devenir une microbrasserie. Un promoteur de Trois-Pistoles aurait également montré de l'intérêt pour acheter le bâtiment du Parc de l'aventure Basque.

Plus d'articles

Commentaires