Retour

Exploitation des hydrocarbures dans l'Est : l'industrie attend la nouvelle loi

En 2015, le dossier de l'exploitation des hydrocarbures dans l'Est du Québec a connu divers rebondissements liés, entre autres, à la chute du prix du pétrole et à la découverte de gisements de gaz naturel. La population et l'industrie attendent la nouvelle loi sur les hydrocarbures promise par Québec pour le début de 2016.

Que ce soit en Gaspésie ou à l'île d'Anticosti, où les travaux d'exploration sont moins avancés, l'année 2015 n'aura pas été marquée par la production du premier baril de pétrole commercial québécois, tel que l'industrie l'espérait.

Le gaz naturel aurait maintenant le plus grand potentiel.

Le début de 2015 était prometteur pour Junex, qui avait réussi à récupérer, à un rythme constant, 161 barils par jour, du jamais vu au Québec. Cependant, la rentabilité de la ressource est remise en question, notamment en raison de la chute du prix du baril de pétrole.

Dans ce contexte, à la fin d'août, Québec est devenu partenaire de Pétrolia et de Tugliq en investissant 3,8 millions de dollars pour établir le potentiel en gaz naturel du gisement Bourque, près de Murdochville. « On pourrait aller jusqu'à cinq fois la consommation de gaz naturel au Québec », disait à l'époque le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Plus de gaz naturel que de pétrole à Anticosti

Au large, dans le golfe du Saint-Laurent, le potentiel pétrolier de l'île d'Anticosti se dégonfle. Le paradis des chasseurs renfermerait plus de gaz naturel que d'or noir, selon des documents rendus publics par le gouvernement du Québec en octobre.

De son côté, le premier ministre Philippe Couillard a profité de la Conférence sur les changements climatiques de Paris pour se dissocier de l'engagement pris par le précédent gouvernement sur l'île d'Anticosti, où Québec est partenaire financier.

Philippe Couillard pourrait aller jusqu'à résilier une partie du contrat avec Pétrolia, mais la société d'exploration exige que le gouvernement respecte ses engagements.

D'après le reportage de Martin Toulgoat

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine