Le démantèlement d'Exploramer est reporté. Les administrateurs de l'établissement ont décidé mercredi soir de repousser la fermeture de quatre semaines, en raison de la mobilisation populaire pour sauver le musée maritime de Sainte-Anne-des-Monts.

Ce report va permettre aux élus de la MRC Haute-Gaspésie de réaliser une vérification comptable. Selon le préfet, Allen Cormier, cette évaluation n'est pas un désaveu à l'endroit des administrateurs.

« Le ministre D'Amour demande de tenir un exercice comptable, rappelle-t-il. Nous, étant donné que c'est lui qui détient le portefeuille au sein de différents ministères, on va s'en tenir à sa demande, et si jamais l'exercice comptable nous donne des idées de génie sur certaines choses ou certains éléments qui pourraient bonifier la performance financière d'Exploramer, tant mieux. »

Selon Allen Cormier, cette vérification devrait être complétée dans un mois. Un plan d'affaires sera présenté au printemps prochain. D'ici là, les élus demandent au ministre responsable de la région, Jean D'Amour, d'allouer des fonds pour permettre aux animaux marins du musée de passer l'hiver. 

Les sept administrateurs d'Exploramer ont annoncé ce report par voie de communiqué, mais ils n'accorderont aucune entrevue sur le sujet. 

Plus d'articles

Commentaires