Les dirigeants d'Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts ont annoncé lundi qu'une fondation privée, la Fondation familiale Trottier, s'est engagée verbalement à verser une somme de 200 000 $ pour sauvegarder cette institution muséale

Dans un communiqué publié en soirée, Exploramer dit avoir obtenu confirmation de cette bonne nouvelle, mercredi dernier, lors d'un simple appel téléphonique. « Pour la Fondation, ce don doit absolument servir à empêcher le démantèlement du musée et de sa collection vivante, ainsi qu'à pourvoir aux besoins de base d'Exploramer, le temps de revoir le modèle de financement », peut-on lire dans le communiqué.

Le président de l'organisme, Gilles Thériault, qualifie d'inespérée l'intervention de la famille Trottier. Selon lui, la nouvelle a suscité « surprise, soulagement et excitation » au sein de son organisation. Sur cette base, le conseil d'administration d'Exploramer a décidé, lundi soir, de surseoir à sa décision de fermer le musée. 

« C'est avec beaucoup d'émotion que je tiens à remercier, du fond du cœur, la Fondation familiale Trottier, non pas pour la fin d'un chapitre malheureux, mais plutôt pour nous permettre de débuter un nouveau scénario, celui d'un Exploramer plus fort et pérenne », a tenu à mentionner Gilles Thériault.

Le conseil des maires de la MRC a été informé lundi soir de la nature du don.

M. Thériault ajoute que les états financiers de l'organisme devront être produits par les comptables dans les prochains mois.

Le président souligne le travail de la directrice d'Exploramer, Sandra Gauthier. « C'est elle qui a monté un dossier et l'a présenté à la Fondation, a-t-il précisé. L'expertise que détient Mme Gauthier et celle du Musée sont des éléments importants pour la poursuite des activités. »

La Fondation familiale Trottier a été créée en 2000 par l'homme d'affaires et ingénieur Lorne Trottier. Son objectif est notamment de promouvoir la science, la technologie et l'éducation. Lorne Trottier est le cofondateur de la firme Matrox qui est spécialisée dans la conception de circuits intégrés et la fabrication de cartes graphiques. Le siège social de l'entreprise est situé à Dorval. L'entreprise emploie plus de 1000 personnes au Canada, en Allemagne, en Angleterre, en Irlande et en Chine. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine