Le musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts ouvre ses portes samedi, malgré l'incertitude de pouvoir rester ouvert toute la saison. L'institution muséale espère toujours obtenir de l'aide financière de Québec.

Un texte d'Élise Thivierge

Il y a quelques semaines, le musée a reçu un montant de 10 000 $ du gouvernement du Québec. Un manque à gagner de 140 000 $ subsiste cependant. Le président du conseil d'administration d'Exploramer, Gilles Thériault, ne sait toujours pas combien de temps le musée pourra survivre si l'aide supplémentaire de Québec tarde.

Une décision devra être prise en conseil d'administration d'ici quelques semaines, selon Gilles Thériault. Le musée a élaboré un plan de sauvetage de trois ans, qui vise l'autofinancement à 100 %, dans la dernière année, mais l'aide de Québec est nécessaire pour les deux prochaines années. Le gouvernement tente toujours de trouver une subvention pour le musée, mais à l'extérieur des programmes existants.

Activités prévues samedi

De nombreuses activités sont prévues pour la journée portes ouvertes. « Les portes ouvrent à 9 h et il y aura des activités gratuites toute la journée », explique la directrice générale d'Exploramer, Sandra Gauthier.

La population pourra notamment visiter gratuitement le parc aquarium et participer aux excursions en mer. Ce sera également l'occasion de visiter la nouvelle exposition « Eau vive », dédiée aux bassins versants du Saint-Laurent.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine