Retour

Expo-sciences : des jeunes qui communiquent leur passion à l'école du Mistral

Treize équipes de jeunes apprentis scientifiques s'affrontent encore jeudi à l'occasion de la vingtième finale locale de l'Expo-sciences de l'école du Mistral de Mont-Joli.

Un texte de Laurence Gallant

L’asclépiade, plante indigène du Québec, le lait diafiltré provenant des États-Unis, la thérapie par imagerie motrice graduée, la création d’un longboard pour les débutants… Les sujets d’intérêt ne manquent pas pour ces jeunes passionnés de sciences.

Les équipes d'élèves de première à cinquième secondaire doivent présenter le résultat de leurs recherches à la finale locale de l’Expo-sciences, en espérant être sélectionnées pour la finale régionale.

Selon une des organisatrices de l'événement, Amélie Boudreau, il s'agit d'une bonne opportunité pour les élèves de se familiariser avec les sciences et de développer plusieurs compétences.

Les jeunes, là-dedans, vont faire le même travail de recherche. [...] Ils vont apprendre tout le côté de la rédaction d'une recherche scientifique et ensuite, ils vont aussi aller la vulgariser au public.

Amélie Boudreau, une des organisatrices de la finale locale de l'Expo-sciences

Les équipes qui auront obtenu le plus de point participeront à la finale régionale de l'Est du Québec du 17 au 19 mars au Cégep de Rimouski.

D’après les informations d’Émilie Hamon Talbot

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces