Retour

Exposition sur l'Holocauste au musée régional de la Côte-Nord

Une nouvelle exposition sur l'Holocauste s'invite au Musée régional de la Côte-Nord, à Sept-Îles.

L’exposition intitulée Et en 1948, je suis arrivé au Canada - L'Holocauste en six dates, provient du Centre commémoratif de l’Holocauste, à Montréal. Elle met en lumière les étapes importantes de cette tragédie qui s'est déroulée de l’avant-guerre jusqu'à la libération.

De 1933 à 1945, les communautés juives d'Europe ont été persécutées et 6 000 000 Juifs ont été systématiquement assassinés. Les conséquences de ce massacre sans précédent ont été ressenties jusqu'au Canada, où la réaction a été lente.

Les visiteurs de l'exposition peuvent voir des artéfacts des camps de concentration, notamment des lunettes, des vêtements ornés d'étoiles de David, autant de vestiges de millions de vies perdues face à la dictature nazie.

La porte-parole du musée régional de la Côte-Nord, Christine Lebel, estime que le public est poussé à « réfléchir aux dangers du racisme, de l’antisémitisme et aux discriminations qu'il y avait hier, mais aussi aujourd’hui. C’est une exposition qui peut être très à jour, qui peut résonner. »

Elle ajoute que la région compte son lot d’anciens combattants qui ont pris part aux guerres du XXe siècle.

L’exposition se poursuit jusqu’en mai 2017. Elle s'accompagne d'un guide pédagogique adapté aux étudiants de 6e année et plus, ainsi que d'une Brève histoire de l'Holocauste, un guide de référence.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine