Retour

Faute de carburant à l'aéroport de Gaspé, Air Canada annule ses vols

Les vols d'Air Canada à destination de Gaspé ont été annulés, vendredi, en raison d'un manque de carburant à l'aéroport de Gaspé.

Ces annulations s'ajoutent aux sept autres vols qui n'ont pas eu lieu cette semaine en raison des mauvaises conditions météo.

Air Canada indique que la Ville de Gaspé est responsable du carburant à son aéroport. Selon la Ville, un hélicoptère des Forces armées canadiennes a utilité 7000 litres de carburant et vidé le réservoir dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, affirme que c'est une situation inhabituelle.

Le maire précise que les avions n'auraient pas pu s'approvisionner aux Îles-de-la-Madeleine en raison d'un bris du réservoir à l'aéroport local. 

« Air Canada ne s'approvisionne pas à Gaspé, ajoute Jonathan Lapierre. Ils font le plein aux Îles-de-la-Madeleine normalement. Transport Canada a un problème d'équipement aux Îles, ce que personne n'ose dire, mais c'est ça la vérité. »

Air Canada n'a toutefois pas confirmé cette information. Il a par ailleurs été impossible de joindre Pétrole Delaney, responsable de l'approvisionnement.

Activité de Diane Lebouthillier annulée

Cette situation force la députée fédérale de la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, à annuler l'activité d'inauguration de son bureau dans l'archipel.

L'activité, qui devait avoir lieu vendredi de 17 h à 19 h, est reportée à une date ultérieure.

Toujours aux Îles, on rapporte l'annulation d'une chirurgie.

Le maire, Jonathan Lapierre, avait du mal à y croire.

« Des aéroports, des agents qui doivent planifier, coordonner les arrivées, les départs et les besoins en carburant, et pas n'importe quelle compagnie, Air Canada. C'est une impression d'être dans un très mauvais film », a-t-il commenté.

Avec les informations d'Élise Thivierge

Plus d'articles