Retour

Favoriser l'embauche régionale : une initiative saluée sur la Côte-Nord

Les réactions se multiplient à la suite des mesures mises en place par Québec pour favoriser l'embauche régionale sur les chantiers d'Hydro-Québec, au complexe hydroélectrique de la Romaine, et du ministère des Transports.

Le représentant syndical de la FTQ-Construction sur la Côte-Nord, Bernard Gauthier, estime que cette démarche démontre que les manifestations de travailleurs sur la route 138, l'été dernier, ont porté leurs fruits. 

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, se montre aussi optimiste. « C'est rassurant », dit-il, au sujet des travaux menés par le comité de travail sur la main-d'œuvre nord-côtière. Celui-ci veut améliorer le sort des travailleurs laissés pour compte sur les grands chantiers de la région. « L'ensemble des acteurs est demeuré autour de la table », ajoute Réjean Porlier.

Deux mesures seront introduites dans le cadre d'un projet pilote qui fait suite aux rencontres du groupe de travail.

D'une part, Hydro-Québec va introduire une clause de cible d'embauche régionale dans l'attribution d'un contrat qui fera l'appel de propositions d'ici le 31 mars. L'objectif est d'augmenter de 20 % le pourcentage de main-d'oeuvre régionale pour des contrats au chantier de la centrale Romaine 4 au complexe hydroélectrique de la Romaine.

Pour sa part, le ministère des Transports inclura dans un premier contrat une clause de mesure obligatoire du taux d'embauche régionale. « L'entrepreneur devra démontrer au ministère sa contribution à l'employabilité régionale », ajoute le gouvernement.

Puis, Emploi-Québec va offrir une formation individualisée aux travailleurs de la construction intéressés, afin d'améliorer leurs compétences ou changer de domaine.

Ce projet pilote fera l'objet d'un « suivi rigoureux », assure la Société du Plan Nord, qui siège au comité de travail, et les résultats serviront à apporter des « ajustements » et à proposer de « nouvelles actions ».

Avec les informations de Katy Larouche

Plus d'articles

Commentaires